AIMS

Index des auteurs > Pellegrin-boucher Estelle

Pellegrin-boucher Estelle

Auteur

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER

Résumé

Le secteur du conseil en management a connu une croissance spectaculaire ces vingt dernières années. Cependant, bien que les objectifs affichés des missions de conseil tournent essentiellement autour des orientations stratégiques et des gains de productivité des firmes, aucune étude n’est parvenue à démontrer ces gains de façon tangible. De plus, les travaux de recherche sur le pouvoir des consultants menés jusqu’ici offrent des visions contradictoires de l’influence des consultants, lesquelles ne permettent pas d’expliquer complètement le recours massif aux firmes de conseil. Toutefois, un modèle théorique très récent propose une explication complémentaire de ce phénomène (Nippa et Petzold, 2002). En effet, ce modèle met en évidence le rôle joué par certaines actions symboliques des consultants, en tant que fonctions économiques à part entière des firmes de conseil. Ces fonctions particulières sont par exemple le fait de recourir à une firme de conseil renommée pour légitimer des décisions déjà prises ou pour émettre un signal à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation. Ces fonctions sont donc étroitement liées à la symbolique des firmes de conseil. Or, malgré les  perspectives nouvelles offertes par l’interprétation symbolique appliquée aux consultants, aucune étude empirique en profondeur n’a été menée à ce jour sur ce thème.
L’intérêt principal de ce travail est donc de montrer, grâce à une étude menée dans quatre multinationales du conseil, que la symbolique des consultants et leurs fonctions symboliques sont des éléments pertinents à prendre en compte dans la tentative de compréhension de l’essor du conseil, ainsi que dans l’analyse des relations clients-consultants et de leurs impacts sur les missions de changement. Les implications pour les managers, les consultants et les chercheurs sont également développées dans ce travail.

Gueguen Gaël, Pellegrin-boucher Estelle

Auteurs

Estelle PELLEGRIN – BOUCHER

Gaël GUEGUEN

Résumé

Le propos de cette recherche est de comprendre comment des stratégies de coopération peuvent permettre le développement d'un écosystème d'affaires en favorisant le développement de stratégies de coopétition afin de maintenir un avantage concurrentiel durable. L'étude de la stratégie du leader des ERP, SAP, permettra d'illustrer la réflexion. Ainsi, après avoir présenté les soubassements théoriques permettant d'expliquer l'intérêt des stratégies de coopétition en complément des stratégies collectives au sein des écosystèmes d'affaires, le développement de l'écosystème d'affaires de SAP sera présenté. Cette étude de cas permettra de saisir les dynamiques inhérentes à la structuration des écosystèmes d'affaires. Ainsi, il ressort que l'alternance de stratégies purement compétitives et coopératives semble montrer ses limites. Des logiques de coopétition émergent avec succès. Cependant, pour pouvoir pleinement les mettre en application, un contexte favorable sera nécessaire. La constitution d'un écosystème d'affaires apparaît comme propice. SAP a su mettre à profit innovation et collaboration avec des entreprises partenaires pour asseoir son standard technologique. Les fondements de son écosystème d'affaires étant établis, elle put travailler en collaboration avec des concurrents et ainsi rentrer dans une logique de coopétition favorisant le développement de son écosystème d'affaires.