Auteurs
Bernard LECA
Philippe NACCACHE
Résumé
La résilience est un thème émergent de la littérature de management qui concerne la capacité des organisations à se remettre à fonctionner après un choc important. Les travaux existants indiquent que la résilience de l’organisation dépend de sa structure et de sa capacité à recomposer ses
routines.
Cet article se propose d’étudier les facteurs expliquant la résilience de l’organisation terroriste Al-Qaida. A travers une étude du développement de cette organisation depuis sa création en 1989, nous mettons en évidence plusieurs facteurs liés à la structure, à la gestion du savoir mais également à son idéologie qui expliquent sa résilience. Nous discutons ensuite d’une part des leçons de cette étude pour l’étude et le développement de la résilience organisationnelle, mais également des perspectives ouvertes ici pour réduire la résilience d’Al-Qaida.
Organisation et Animation
Sandra CHARREIRE, Professeur à l’Université de Paris XI- PESOR
Isabelle HUAULT, Professeur à l’Université de Paris II - LARGEPA
Participants
Philippe Naccache
Manuel Cartier
Bernard Leca
Introduction
Les postures épistémologiques des recherches en sciences de gestion se divisent le plus souvent en deux oppositions sur la nature ontologique de la réalité et la possibilité pour les chercheurs de pouvoir les appréhender. Or cette opposition ne semble plus d’actualité dans les revues spécialisées en philosophie des sciences. Le débat mérite donc d’être élargi aux épistémologies dites alternatives qui émergent depuis une dizaine d’années et qui concernent pour ne citer que celles-ci, l’épistémologie évolutionnaire, le réalisme critique ou encore l’interprétativisme.
La question posée peut donc être formulée en ces termes : comment ces courants se démarquent-ils de courants plus classiques d’une part, et quelles sont leurs conséquences sur les programmes de recherche en sciences de gestion, d’autre part.
Trois courants épistémiques et leurs apports possibles dans le domaine des sciences des organisations seront présentés par trois intervenants qui témoigneront de leurs connaissances et expériences de trois épistémologies alternatives aujourd’hui.