AIMS

Ben boubaker gherib Jouhaina, Masmoudi Asma
Rapidité et performance Cas des entreprises industrielles familiales tunisiennes

Auteurs

Asma MASMOUDI

Jouhaina BEN BOUBAKER GHERIB

Résumé

Cette recherche étudie la rapidité de la prise de décision stratégique et son impact sur la performance des entreprises. Elle a pour objectifs de déterminer le degré de rapidité de la prise de décision stratégique, d’expliquer la différence entre les processus de décisions stratégiques (PDS) rapides et les PDS lents et de relier empiriquement la rapidité de la prise de décision stratégique à la performance.
Pour ce faire, deux modèles sont construits. Le premier modèle relie la rapidité de la prise de décision stratégique à ses déterminants (l’utilisation de l’information en temps réel, le nombre d’alternatives considérées simultanément, l’expérience des conseillers, la flexibilité du décideur et l’utilisation de l’intuition). Le second teste la nature de la relation entre la rapidité de la prise de décision stratégique et la performance.
L’analyse des données recueillies par entretien auprès de 38 entreprises familiales du secteur industriel tunisien permet de conclure que la rapidité peut être considérée comme un facteur de réussite puisque la rapidité de la prise de décision stratégique influe positivement sur la performance quel que soit l’origine de la décision. Elle permet également de conclure que l’utilisation de l’information en temps réel, la flexibilité et l’utilisation de l’intuition par le décideur augmentent la rapidité de la prise de décision.