AIMS

Index des auteurs > Perrin Christelle

Perrin Christelle

Auteur

Christelle Perrin

Résumé

Quelles soient françaises, anglaises, espagnoles, italiennes.., les ONG oeuvrent pour une même cause, le bien être de l’humanité. Pourtant la manière d’agir sur le terrain, les choix stratégiques effectués, les alliances réalisées peuvent être différents selon que l’on soit de telle ou telle nationalité. Cela s’explique en partie, selon nous par l’impact de la culture qui influencerait les perceptions des dirigeants et agirait sur leur manière de prendre des décisions. Passant au-delà du clivage caricatural qui oppose aujourd’hui la culture française de la culture anglo-saxonne, nous identifierons ce qui pousse les individus à tenir ces affirmations.
Cet article met en évidence les différences culturelles entre les approches françaises et les approches anglo-saxonnes dans un domaine peu étudié, l’humanitaire et l’acceptation d’un processus de normalisation. Après une description des faits, nous nous sommes appuyée sur une littérature diversifiée pour savoir si la culture avait un impact sur les décisions prises dans les ONG.
Nous illustrons ce phénomène à partir d’une analyse de cas qualitative portant sur trois types d’acteurs : des ONG, des organismes à l’origine de la création ou de la réflexion sur ces normes ou outils.
Les résultats nous révèlent que la dimension culturelle influence bien les choix des ONG. Il en explique les différentes raisons.