AIMS

Index des auteurs > Lamendour Eve

Lamendour Eve

Auteur

Eve Lamendour

Résumé

Quand la nécessité de la formation au management fut particulièrement soulignée à l’aube du XXe siècle par les théoriciens de la discipline, quel état des lieux peut-on dresser aujourd’hui ? Nous proposons d’aborder la question par un angle d’attaque spécifique en nous focalisant sur les seules pratiques des entreprises en la matière. Afin de comprendre finement ce que peut être l’apprentissage mis en oeuvre dans les organisations, nous allons développer une étude de cas basée sur une situation de recrutement et de formation concernant un jeune cadre dans une entreprise de service. Nous nous attacherons à sa prise de fonction dans cette firme de conseil en organisation. L’originalité de cette situation est sa dimension fictionnelle.
Nous nous sommes en effet intéressé à l’étude d’un film dont l’intrigue porte sur le monde de l’entreprise. Ce choix méthodologique nous a paru nécessaire au vu de l’ampleur que prend la critique véhiculée par la fiction quand elle traite du champ économique.
Quand la représentation qui court dans un média de masse comme le cinéma réduit le management à un rapport de force manipulateur, il semble risqué pour la discipline d’en ignorer la teneur critique. Afin de saisir la nature de la suspicion pesant sur la fonction managériale, nous proposons d’examiner quelle est cette image en partant d’une recherche en cours portant sur la représentation de la fonction managériale à travers le cinéma français depuis sa création. En nous intéressant ici strictement au regard contemporain, nous verrons que ce qui se joue dans les films récents est la réduction du collectif à une relation duelle. En dénouant la complexité de cette relation telle que la représente la fiction nous pensons être en capacité réinterroger la place du manager dans son équipe. Notre projet est in fine de
comprendre comment la forte capacité normative attribuée à ce nouveau type de rapport hiérarchique est insupportable au contemporain tout en lui apparaissant comme la pratique la plus courante de l’entreprise.