AIMS

Index des auteurs > Vandangeon derumez Isabelle

Autissier David, Vandangeon derumez Isabelle

Auteurs

David AUTISSIER

Isabelle VANDANGEON – DERUMEZ

Résumé

Cet article traite des comportements et du rôle de l’encadrement dans les projets de changement.

Nous nous sommes intéressés à cette catégorie d’acteurs pour deux raisons. La première, de nature théorique, réside dans le fait que l’encadrement intermédiaire est très souvent assimilé à un vecteur du changement alors que son comportement est beaucoup plus complexe. La deuxième, de nature méthodologique, résulte d’un opportunisme de terrain qui nous a permis d’observer le comportement de cadres dans un projet informatique sur une période de quinze mois dans une entreprise industrielle. En privilégiant une méthodologie qualitative et inductive, nous avons traité la problématique exploratoire suivante : Quels sont les comportements de l’encadrement intermédiaire dans les projets de changement ?

L’analyse de cas, traitant de la mise en oeuvre d’un progiciel de gestion, a montré une variété de comportements qui évolue selon les phases du projet et le niveau d’encadrement. Ce premier résultat a été formalisé dans une matrice qui nous a servi de base pour analyser les évolutions omportementales de l’encadrement intermédiaire dans un projet de changement et leurs facteurs
explicatifs. Nous avons défini trois types d’évolution. L’évolution en couloir qui symbolise une stabilité de comportement. L’évolution ascendante qui évoque une implication progressive et l’évolution descendante pour le développement de la contestation. Ces résultats nous ont amené à revoir le processus de co-construction de sens d’un changement avec l’encadrement intermédiaire et à envisager des modalités managériales pour son implication.