AIMS

Index des auteurs > Senaux Benoît

Senaux Benoît

Auteur

Benoît SENAUX

Résumé

Ce papier propose une analyse de la gouvernance d'entreprise des clubs de football professionnel en France. Il suggère qu'une approche partenariale pragmatique de la gouvernance des clubs est appropriée pour étudier le modèle sportif européen et propose une identification des attributs et de l'importance des différentes parties prenantes (stakeholders) –fondée sur la typologie proposée par Mitchell, Agle et Wood (1997)- permettant de mettre en évidence celles qui comptent vraiment et auxquelles les dirigeants devraient porter attention.
Les clubs sportifs professionnels constituent un sujet d'analyse intéressant pour les questions de gouvernance d'entreprise. De nombreux stakeholders aux buts variés sont présents et les jeux de pouvoir sont importants, particulièrement dans le modèle européen. De plus, contrairement à la plupart des industries, les clubs affichent un objectif reconnu en plus de la performance financière : la performance sportive.
Le cas du football professionnel en France est particulièrement intéressant. Non seulement le football est de loin le sport d'équipe le plus professionnel, avec notamment plusieurs clubs européens cotés en bourse, mais surtout les clubs de football français sont exemplaires par la complexité de leur environnement et l'héritage associatif qui les caractérise.
Le but de ce papier est donc d'enrichir la théorie de la gouvernance d'entreprise, dans une approche partenariale pragmatique sinon instrumentale, en la confrontant à des situations de stakeholders multiples et d'objectifs variés. Ce papier conclue que non seulement les clubs professionnels ont de nombreux stakeholders mais également que la médiatisation excessive tend à privilégier certains d'entre eux aux dépens des autres. Enfin, il met en évidence les limites des mécanismes de  gouvernance traditionnels en présence d'objectifs divers et souvent confus et l'incapacité de la plupart des clubs à prendre en compte efficacement ces stakeholders dans un contexte passionné et d'une certaine manière irrationnel.
Les implications managériales ne sont pas absentes de cette étude : du fait de l'augmentation des sommes en jeu, la gestion des clubs sportifs professionnels devient en effet une question cruciale, d'autant plus que les modèles classiques ne semblent pas s'appliquer à cette activité particulière. En effet, bien que dirigés par des entrepreneurs à succès, la plupart des clubs tendent à présenter des performances financières peu satisfaisantes. Les résultats de cette étude pourraient apporter un éclairage nouveau sur des questions pratiques de gestion et ainsi être utiles tant pour les dirigeants de clubs que pour les régulateurs du football.