AIMS

Index des auteurs > Paulus Odile

Paulus Odile

Auteur

Odile PAULUS

Résumé

Le gouvernement d’entreprises fait l’objet de nombreux travaux dans le secteur lucratif. L’article vise à cerner l’impact de ces travaux dans le secteur non lucratif artistique. Les particularités de ce secteur résident dans le caractère qualitatif de la production, la subjectivité des jugements et l’importance de l’intervention publique. Une grille d’analyse originale de mécanismes de gouvernement d’entreprises est utilisée pour comprendre une institution artistique particulière : l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique). Cette grille distingue, pour chacune des parties prenantes à l’organisation, la place :
- des garanties contractuelles et légales,
- des mécanismes d’information et de prise de décision,
- des possibilités de valorisation sur le marché du travail.
Le reporting interne joue un rôle faible quant à la régulation des aspects artistiques, mais fort pour les aspects informatiques de la production : savoir comment fonctionne la technologie est source de pouvoir.
Se dessinent 2 façons d’articuler le marché et l’organisation dans ce secteur :
1. soit le directeur change souvent, il doit prouver sa réputation ailleurs sur le marché. Mais quand il est à la tête d’une organisation, il a beaucoup de pouvoir : il a beaucoup de mécanismes de suivi actif. C’est ce premier type de gouvernance qui est observé à l’IRCAM.
2. soit le directeur reste en place longtemps et la structure de décision est davantage ouverte vers le marché. Les mécanismes de suivi actifs sont alors partagés avec d’autres parties prenantes.