Auteurs
Valérie CHANAL
Caroline MOTHE
Résumé
Dans les environnements qualifiés d’hypercompétitifs, les entreprises doivent pouvoir combiner deux logiques complémentaires d’innovation :
- L’innovation d’exploitation consiste à mobiliser les compétences centrales de l’entreprise sur les dimensions technologiques et marketing et à baser l’avantage concurrentiel sur la rapidité de développement et de mise sur le marché de nouveaux produits ;
- L’innovation d’exploration consiste à renouveler les compétences centrales de l’entreprise sur les axes technologiques ou marketing et à baser l’avantage concurrentiel davantage sur la variété des compétences pour faire face à la complexité de l’environnement.
Les travaux récents sur le design organisationnel favorable à l’innovation tantôt opposent ces deux logiques, avec l’argument qu’elles correspondent à des formes organisationnelles incompatibles, tantôt suggèrent la mise en oeuvre de formes organisationnelles hybrides, avec différentes appellations : organisations ambidextres, structures hybrides internes, semi-structures, structures « spaghetti », organisations ayant une forte flexibilité structurelle et stratégique, communautés dynamiques.
Cet article propose de mettre en perspective ces différents apports théoriques à la lumière d’un cas de réorganisation de la R&D dans une grande entreprise du secteur automobile, « Equipauto » (nom fictif). Cette recherche-intervention s’est déroulée en 2002 auprès du siège de l’entreprise et de l’une de ces divisions opérationnelles. L’objectif était d’identifier, en support de la nouvelle organisation mise en place, les principaux leviers pour développer la capacité d’innovation d’exploration de la division, jusqu’ici orientée sur l’innovation d’exploitation. Nos résultats montrent la nécessité de réfléchir aux modalités d’accompagnement de la mise en place de structures hybrides de R&D. Il s’agit en particulier de mettre en lumière les tensions et les paradoxes vécus par les acteurs de l’innovation lorsqu’il faut combiner innovation d’exploitation et innovation d’exploration et de développer des pratiques de management cohérentes avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Organisation et Animation
Régis COEURDEROY - Professeur - Institut d’Administration et de Gestion, Université Catholique de Louvain - coeurderoy@poge.ucl.ac.be
Participants
Rodolphe DURAND – Professeur - EM Lyon - rdurand@em-lyon.com
Caroline MOTHE - Professeur des universités - Université de Savoie, IREGE - Caroline.Mothe@univ-savoie.fr
Marc INGHAM – Professeur – Edhec - marc.ingham@edhec.edu
Objectifs
L’objectif de cette table ronde est d’explorer le concept d’innovation organisationnelle en
management stratégique ainsi que ses implications managériales. Sur cette base, les parties
prenantes à cette table ronde se proposent de « décortiquer » le concept d’innovation
organisationnelle et d’étudier dans quelle mesure il remet en cause les conceptions traditionnelles
de l’organisation. Ils en déduiront une série de questions à fortes implications managériales sur les
deux dimensions clefs suivantes:
• Quelles peuvent être les sources d’innovation organisationnelle ?
o Y a t’il de nouveaux modes d’organisation ?
o Comment gérer renouvellement et capitalisation des savoirs et des capacités
organisationnelles ?
• Comment peut on soutenir durablement un processus d’innovation organisationnelle ?
o Comment gérer les ruptures ?
o Comment maintenir la créativité ?
Après une phase d’introduction consacrée à définir ce concept d’innovation organisationnelle,
chacun des participants développera une des sous-questions présentées ci-dessus. Un temps sera
consacré à la discussion avec le public.