AIMS

Index des auteurs > Leroux Valérie

Leroux Valérie, Sauvée Loïc

Auteurs

Valérie LEROUX

Loïc SAUVEE

Résumé

L’objectif de cette communication est de proposer un cadre d’analyse de l’évolution des relations partenariales. Ce cadre d’analyse est centré sur les dimensions interactives au sein de la relation modélisée comme système social complexe.
Dans un premier temps nous proposons une revue de la littérature consacrée à ce sujet de la dynamique partenariale pour en dégager les principales caractéristiques. Nous distinguons ainsi deux courants majeurs. Le premier courant privilégie l’étude des facteurs explicatifs influençant la relation partenariale : son évolution apparaît ainsi conditionnée par l’existence d’éléments endogènes et/ou exogènes. Le second courant met l’accent sur la dimension systémique de la relation : celle-ci est alors vue comme ayant sa logique propre et son évolution peut être éclairée par une étude de la nature des forces à l’oeuvre.
Dans un second temps nous précisons les bases conceptuelles de notre cadre d’analyse, en relation
avec ces travaux. Nous considérerons que la relation partenariale constitue un système social complexe, où les interactions entre individus, organisations et éléments contextuels sont à l’origine des modifications dans la structuration de la relation. Par nature non prédictive, cette évolution peut néanmoins être éclairée en considérant le processus par lequel les individus et les organisations construisent, par leurs interactions constantes, la structure et sont en retour modelés par elle. Pour ce faire, notre cadre d’analyse se compose de deux étapes complémentaires. La première étape fait référence aux éléments structurants du système partenarial : mode de pilotage de la relation d’une part, relations individu/organisation d’autre part. Cette identification d’éléments structurants est à la base d’une définition de six formes archétypales de relations partenariales. Dans une seconde étape, nous proposons une grille de lecture des interactions fortes au sein du système partenarial. Ces interactions sont regroupées en familles de phénomènes liant entre eux les éléments de la structure : interactions interindividuelles, interactions inter-organisationnelles, interactions liées au contexte.
Dans un troisième temps nous appliquons ce cadre d’analyse à une relation partenariale entre un producteur agricole et un grossiste. Cette relation se déroule sur une période de 12 années. De sa mise en place jusqu’à sa dissolution, cette elle passe par une suite d’évènements qui en modifie la structure. Le cadre d’analyse proposé permet de mieux comprendre son évolution. Il met notamment en évidence la dimension interactive forte du phénomène partenarial, son caractère mouvant, contingent et aléatoire, ainsi que l’importance des dimensions individuelles et contextuelles dans son devenir.