Auteur
Cendrine FONS
Résumé
Cette recherche est centrée sur les stratégies de défense des entreprises confrontées à l’introduction d’un produit nouveau sur leur marché. Son approche originale permet d’allier respectivement les apports de la stratégie et du marketing en matière de stratégie défensive. L’objectif principal est de proposer un modèle conceptuel fondé à la fois sur une revue de littérature étendue dans le domaine du marketing et sur une étude exploratoire destinée à identifier des actions défensives non encore spécifiées par la littérature existante.
En effet l’intérêt croissant du marketing pour les stratégies concurrentielles défensives semble être justifié par leur présence croissante sur les marchés. Malgré cette attention grandissante, aucune étude synthétisant l’ensemble des étapes allant de la menace perçue d’une attaque jusqu’à la mise en oeuvre d’une stratégie défensive adaptée et efficace n’a encore été réalisée.
Dans ce contexte, l’objectif de la recherche est double. Il s’agit d’une part de cerner le phénomène de réaction concurrentielle en identifiant l’ensemble des facteurs influençant les décisions de défense et les moyens d’action dont disposent les firmes proposés par la littérature, et d’autre part de déceler de nouvelles motivations et solutions non encore déterminées par les études précédentes.
L’apport principal de cette recherche est de proposer un modèle de synthèse comprenant l’ensemble des étapes de l’élaboration et de la mise en oeuvre d’une stratégie défensive.
L’intérêt managérial de cette recherche est de donner aux firmes établies les moyens de se défendre efficacement dès la perception d’une menace concurrentielle.