Auteurs
Valérie CLAUDE-GAUDILLAT
Bertrand QUELIN
Résumé
L’objectif de cet article est de développer et tester un cadre théorique permettant de mieux comprendre comment les firmes accèdent à de nouvelles compétences suite à l’introduction d’une innovation. En effet, alors que les effets de l’innovation sur les firmes sont largement documentés dans la littérature, les stratégies mises en oeuvre pour répondre à l’innovation ont reçu moins d’attention.
Nous analysons l’adéquation de quatre formes organisationnelles (développement interne, acquisition, alliance et transaction de marché) quant au développement de nouvelles compétences.
Nous nous attachons ensuite à construire un cadre théorique pour prédire le choix des firmes en fonction de facteurs externes et de facteurs internes.
Nous testons ce modèle dans le contexte de l’industrie américaine du courtage en ligne. Suite à une phase de collecte de données primaires, nous avons construit une base de données à partir de sources secondaires. 493 mouvements stratégiques sont ainsi recensés sur la période 1994-1999.
Les résultats empiriques de cette recherche confirment l’intérêt d’un modèle intégrateur pour expliquer les choix d’accès aux compétences sous conditions d’innovation.
Parmi les apports de cette recherche, on peut retenir que les choix effectués par les firmes sont différenciés en fonction de l’ordre d’entrée, du mode d’entrée et du type de compétence ciblé. On retiendra le rôle important joué par les transactions de marché comme mode d’accès à des compétences. Enfin, le rôle limité des alliances peut paraître surprenant par rapport aux travaux qui mettent ces dernières en exergue comme mode d’accès privilégié à de nouvelles compétences ou savoir-faire.