AIMS

Index des auteurs > Chetioui ben osman Lamia

Chetioui ben osman Lamia

Auteur

Lamia CHETIOUI BEN OSMAN

Résumé

Cet article a pour objectif de décrire et de comprendre le processus d’intégration des technologies Internet dans le développement de la banque à distance. Dans la mouvance de la théorie de la structuration, notre projet de recherche propose une relecture du phénomène d’innovation associé à l’intégration des technologies de l’information. Articulant les deux niveaux de l’action et du structurel au sens de Giddens, il vise à montrer comment ce phénomène organisationnel émerge des interactions, trop souvent considérées jusqu’ici comme opérant dans une boîte noire.

L’enjeu théorique de ce travail de recherche est d’enrichir mutuellement la perspective néoinstitutionnaliste, critiquée par son absence de prise en compte des interactions situées, et les travaux structurationnistes récents sur la relation Technologies de l’Information/Organisation, articulés autour du modèle de Wanda Orlikowski, à qui il est reproché de ne pas présenter d’ancrage institutionnel dans les relations inter-organisationnelles.

D’un point de vue méthodologique, cet article dessine une voie d’étude de la structuration en situation dans les organisations. Une construction méthodologique ad hoc est ainsi fabriquée pour conduire une analyse longitudinale détaillée au sein d’une grande banque confrontée à la double irruption des technologies Internet et du concept de banque à distance. Cette méthodologie permet ainsi de rendre compte de façon longitudinale de deux niveaux d’analyse que sont : (i) le champ inter-organisationnel qui est analysé grâce à une opérationnalisation du concept de représentation, inspirée de la théorie néo-institutionnaliste ; et (iii) les situations d’interactions qui sont envisagées à partir du concept d’épisode proposé par Anthony Giddens.