Auteurs
Laurent LIVOLSI
Christelle CAMMAN-LEDI
Résumé
En s’appuyant sur les résultats d’une précédente recherche qui a permis de mettre en évidence la complexité de la structuration de la fonction logistique considérée comme émergente au sein des organisations, l’objet de cette communication est de montrer que les théories traditionnelles de l’évolution d’une fonction de l’entreprise ne permettent pas de comprendre la complexité des phénomènes organisationnels observés.
En effet, si les recherches conduites au niveau organisationnel s’appuient sur les développements théoriques récents en biologie et sciences physiques ou tentent de dépasser les clivages traditionnels dans le cadre d’une méta-théorie ou d’une théorie synthétique, il n’en est pas de même concernant la compréhension de l’évolution des fonctions de l’entreprise. A ce niveau d’analyse, la vision dominante correspond à une approche plus traditionnelle des théories biologiques qui renvoie à une perspective très fonctionnaliste de l’émergence et du développement des fonctions de l’entreprise.
Les résultats d’une recherche quantitative et qualitative permettent d’illustrer l’évolution générale de la logistique généralement présentée en quatre phases successives. Cependant, l’analyse des configurations logistiques obtenues met en évidence des entreprises qui ne s’inscrivent pas dans cette évolution générale. C’est en particulier le cas d’entreprises situées en amont de la chaîne alimentaire pour lesquelles une deuxième trajectoire d’évolution générale est décelable. D’autres entreprises traduisent des évolutions spécifiques qui renvoient à d’autres approches théoriques que celles mobilisées jusqu’alors pour comprendre l’évolution de la fonction logistique, notamment les théories structurationnistes ou la dynamique des systèmes non linéaires.