Auteurs
Jean-Pierre BRECHET
Alain DESREUMAUX
Résumé
Si la notion de projet est devenue centrale dans l'univers du management, il n'est pas certain que l'on en ait tiré tout le parti possible, notamment comme base de théorisation de l'entreprise. Celle-ci, comme toute action collective, c'est-à-dire comme construction conjointe de savoirs et de relations, ne peut être pensée sans faire toute sa place au projet comme dispositif de rationalisation de l'action.
Le concept de projet articule les diverses dimensions par lesquelles l’action se comprend : rapport entre pensée et action, rapport au sens, rapport au temps, rapport à l’autre. Saisi dans toute sa richesse, ce concept permet d'appréhender la dynamique de constitution et de développement de l'entreprise :
• La notion de projet, et notamment de projet productif, est indispensable dans le cadre de l’individualisme méthodologique complexe appliqué au monde des organisations, et notamment des entreprises, pour comprendre la constitution des collectifs et des régulations concurrentielles.
• Le projet, mode d’anticipation à caractère opératoire, assure conceptuellement le passage de l’univers cognitif des règles que l’on envisage à l’univers réel des règles et des régulations que l’on pratique.
• Le concept de projet à travers les dimensions qu’il recouvre, et notamment le concept de projet productif avec ses dimensions politique, économique et organisationnelle, permet d’introduire et d’articuler l’univers du sens et l’univers pragmatique, les échéances temporelles pertinentes pour l’action.
Ce qui est ainsi avancé, c’est une théorie processuelle ou développementale de l’entreprise qui prenne explicitement en compte le substrat projectif support des relations entre les acteurs, à la fois pour fonder le collectif et les régulations concurrentielles. Une telle théorie est qualifiée de stratégique car elle récuse les déterminismes qu’ils soient du côté de l’acteur ou des structures. Elle revendique donc la posture d’analyse stratégique de la sociologie des organisations, enrichie de la prise en compte des projets des acteurs.