Auteur
Frank ROBERT
Résumé
Ce travail porte sur une industrie avec une structure verticale, dans laquelle sont présents des fournisseurs de bien intermédiaire en amont, et des distributeurs de bien final en aval. Le bien intermédiaire est utilisé dans le processus de fabrication du bien final. Ce qui place les fournisseurs et les distributeurs au coeur des relations concurrentielles.
D’après la littérature, l’apparition de problèmes relationnels peut les amener à réfléchir sur la structure interne qu'ils doivent adopter afin d'être plus performants. Dans certaines situations, le fabricant du bien final peut avoir intérêt à changer de structure interne, en intégrant verticalement son fournisseur et ce pour plusieurs raisons :
Tout d'abord pour des raisons d’efficacité, il souhaite ainsi réduire son coût et être plus compétitif. En adoptant une structure intégrée, le distributeur élimine la marge du fournisseur et devient alors plus efficace que ses concurrents. Cela s'inscrit bien dans ce que Michael Porter appelle la recherche, par les managers, d'un avantage concurrentiel afin d'attirer de nouveaux clients et d’accroître leur part de marché.
Désormais le distributeur, grâce à sa nouvelle organisation, contrôle totalement son système d'approvisionnement et s'assure d'une parfaite coordination entre les deux secteurs de production, amont et aval.
D'autres raisons peuvent pousser les firmes dans la distribution à changer de structure interne. Elles souhaitent acquérir un avantage concurrentiel en désavantageant leur concurrent. Pour cela, selon Gaudet and Van Long (1996), elles adoptent des stratégies anticoncurrentielles à leur égard, afin de les éliminer du marché. Le distributeur utilise souvent cette stratégie afin d’augmenter le coût de ses rivaux.
Nous allons étudier une nouvelle raison que celles annoncées précédemment. Pour cela, nous élargirons le cadre d’analyse en intégrant dans la concurrence la notion de contact multimarchés entre les firmes. Dans notre modèle nous montrons comment la structure interne de la firme peut servir à mieux se coordonner pour soutenir des quantités et des prix collusoires. Le changement de la structure interne des distributeurs peut être un moyen pour leurs managers de soutenir un accord tacite afin de réduire la concurrence dans le secteur du bien final.
Le résultat de notre analyse, permet de montrer comment les firmes utilisent le choix de leur structure interne, pour obtenir des profits de collusion en présence de contacts multimarché.