AIMS

Borchani Manel
Les déterminants de la stratégie sociétale des multinationales : Etude exploratoire des entreprises étrangères en France

Auteur

Manel BORCHANI

Résumé

Cet article présente une étude exploratoire des déterminants de la stratégie sociétale des entreprises étrangères implantées en France. Cette stratégie est identifiée comme une réponse aux pressions et attentes des parties prenantes telles que les actionnaires, les salariés, le gouvernement, les consommateurs… Elle traduit la responsabilité sociale de l’entreprise avec toutes ses composantes : économique, légale, éthique et discrétionnaire (Carroll, 1979). Cette stratégie qui se base sur les trois piliers à savoir l’économique, le social et l’environnemental peut constituer la contribution de l’entreprise au développement durable.
Plus précisément, nous proposons un modèle contingent intégrant, d’une part, les composantes de la stratégie sociétale, et d’autre part, les facteurs qui peuvent l’influencer et relevant de trois champs théoriques complémentaires qui sont la théorie institutionnelle (Powell & DiMaggio, 1983, 1991), la théorie de la dépendance des ressources (Pfeffer & Salanick, 1978) et celle du choix stratégique (Child, 1972, 1997). Les déterminants de la stratégie sociétale de l’entreprise comportent ainsi trois catégories de variables : institutionnelles, organisationnelles et managériales.