AIMS

Charue-duboc Florence, Gastaldi Lise
Projets et pilotage stratégique de la recherche Le cas des PTR à l’Institut Pasteur

Auteurs

Florence CHARUE-DUBOC

Lise GASTALDI

Résumé

Nous nous intéressons dans ce texte aux modes d’organisation et de pilotage des départements de recherche, et à leurs évolutions récentes, du fait de la place croissante de l’innovation dans la stratégie des firmes. A partir des transformations opérées depuis une quinzaine d’années, peut-on caractériser des formes et des outils de management de la recherche de nature à mieux répondre à ces enjeux renouvelés en matière d’innovation ?
Nous étudions plus spécifiquement ici l’apport des structures projets en recherche. L’activité de recherche et sa performance étant difficiles à appréhender, nous proposons ainsi de préciser ces notions et la façon dont nous les avons approchées, en même temps que nous cherchons à évaluer l’impact des projets sur celles-ci. L’approche que nous avons retenue consiste à analyser un établissement de recherche ayant engagé un certain nombre de transformations organisationnelles,
dans l’objectif affiché d’améliorer sa position et d’assurer son excellence dans la compétition scientifique actuelle. Notre démarche vise donc à cerner les implications des artefacts organisationnels nouvellement instaurés, sur l’activité de recherche et sur les performances de l’établissement.
Après avoir présenté cet organisme de recherche ainsi que la réforme organisationnelle que nous avons tout particulièrement étudiée : la création de Programmes Transversaux de Recherche (PTR), nous discuterons les spécificités des projets structurés en PTR et avancerons des dimensions de la performance sur lesquelles nous proposons d’apprécier les conséquences du dispositif PTR. Nous avancerons alors deux cadres d’analyse qui permettent d’expliquer en quoi cet artefact organisationnel peut avoir un effet sur ces différentes composantes de la performance. Nous montrerons dans un premier temps que l’on peut considérer la structure projet comme facilitant la coordination et la coopération entre des expertises différentes. Nous présenterons ensuite une analyse du PTR comme orientant, déclenchant, structurant des apprentissages collectifs. Enfin, nous proposerons une lecture du PTR comme constituant un outil de pilotage stratégique de la recherche.