Auteurs
Nathalie SCHIEB-BIENFAIT
Bertil Sylvander
Résumé
Depuis une dizaine d’années, la structuration des filières biologiques s’opère lentement et souvent avec beaucoup de difficultés alors que le nombre d’exploitations agricoles en AB et le marché se développent. Dans ce contexte, plusieurs programmes de recherche nationaux et régionaux ont été engagés, par les Ministères de l’Agriculture et de la Recherche et par l’INRA. Cette communication est fondée sur les résultats d’un projet régional « Pays de la Loire », elle se focalise sur la filière fruits et légumes, dont elle vise à comprendre les difficultés de structuration.
Cet univers « Fruits et légumes », dominé par des petites et moyennes organisations sur la base d’un mode de production bien distinct dans ses principes du mode conventionnel, se prêtait mal à une analyse de filière fondée sur les postulats néoclassiques de l’économie industrielle en proposant un modèle explicatif extérieur à l’univers étudié et en retenant des variables désincarnées censées représenter la réalité. Notre recherche a donc privilégié plusieurs grilles d’analyse, dans la perspective d’un rapprochement entre la sociologie compréhensive, les apports de la gestion en matière de logiques d’action et le courant conventionnaliste.
Après avoir exposé les repères historiques majeurs permettant d’appréhender l’évolution de l’univers bio et de son institutionnalisation, nous présentons les résultats pour caractériser les acteurs, leurs logiques d’action et éclairer ainsi les dynamiques à l’oeuvre au sein de cette filière. La recherche analyse les obstacles à une construction de filière, dus pour l’essentiel à une diversité des logiques et registres d’action qu’il est difficile de combiner afin d’obtenir une efficacité dans la formation d’un projet collectif et la gestion de son développement. Notre discussion vise à démontrer les limites des analyses de filière, n’accordant pas de poids aux acteurs et à leurs projets. Plus largement, elle nous invite à construire de nouveaux outils d’analyse et d’interprétation de l’action collective.