AIMS

Dreveton Benjamin
L’organisation publique peut-elle initier une innovation managériale ? Le cas de l’ADEME

Auteur

Benjamin DREVETON

Résumé

A partir d’une recherche-intervention menée en collaboration avec l’ADEME, cette communication analyse le processus d’introduction des outils de contrôle de gestion dans l’organisation publique. Historiquement, les outils de gestion sont apparus au sein des organisations privées. Or, de nombreux auteurs indiquent tous les obstacles de transplantation et d’utilisation des outils de gestion dans les organisations publiques. Afin d’éviter ces difficultés, les analyses réalisées au cours de cette étude de cas signalent la nécessité pour l’organisation publique d’envisager la construction d’un outil de contrôle de gestion comme un véritable processus d’innovation managériale. Cette orientation semble aboutir à la création d’un outil propre à l’organisation publique et donc plus performant.

Toutefois, afin d’atteindre cet objectif, l’organisation publique doit être capable de mettre en place un nouveau mode d’action qui favorise l’innovation managériale. Dans notre cas, trois facteurs semblent autoriser le développement de l’innovation : la mise en place d’un réseau, une action locale et l’appui de certains acteurs. Ce dernier facteur est plus largement étudié. L’étude menée avec l’ADEME permet d’identifier deux catégories d’acteurs favorisant la création et la diffusion de l’innovation managériale : les acteurs promoteurs et les acteurs traducteurs. Les premiers ont pour mission de faire progresser le projet et donc d’engager fortement les acteurs. Ils créent des irréversibilités. Les seconds développent un rôle de liaison entre les différents membres du projet. Ils cherchent à trouver des consensus qui autorisent le déploiement de l’innovation managériale.

En synthèse, associer le processus de construction d’un outil de gestion à un processus d’innovation permet à l’organisation publique de créer un outil plus pertinent car intégrant l’ensemble des spécificités de l’organisation publique (mode d’organisation, diversité des acteurs, culture, etc.). Cependant, la création et la diffusion de l’innovation sont soumises à l’apparition de nouveaux acteurs qui vont initier et soutenir l’innovation managériale.