Auteur
Laure MUSELLI
Résumé
Cet article traite de la question de l’émergence du mouvement Open Source dans l’industrie du logiciel. Ce mouvement est caractérisé par l’utilisation croissante d’un nouveau type de licence informatique : les licences Open Source, autorisant, souvent gratuitement, la libre utilisation, modification et distribution des logiciels. Si l’intérêt de ces licences pour la sphère non-marchande - notamment les universités et les laboratoires de recherche publique - semble évident, il n'en va pas de même pour la sphère marchande.
Dans cette perspective, notre objectif consiste à montrer dans quelles conditions l’utilisation de ce type de licence peut s’avérer compatible avec la sphère marchande, et notamment les objectifs de valorisation inhérents à toute entreprise commerciale d’édition de logiciels. En corollaire, nous mettrons en exergue l’importance du choix de la licence, car ce point constitue aujourd'hui un enjeu majeur, notamment parce qu'il ne peut se trouver négligé si l’on veut assurer la pérennité du modèle économique de l’entreprise. Nous insisterons également sur les enjeux stratégiques de l’Open Source, en plaçant plus largement la problématique du choix de licence et de business model dans un contexte où l’existence d’une forte coopération influence la diffusion et la valorisation des innovations.
Après avoir clarifié la notion de licence informatique et proposé une typologie des différentes licences open source existantes, nous présenterons donc les modèles d’affaires ou « business models » susceptibles d’être utilisés par des éditeurs commerciaux de logiciels open source. Pour chacun de ces « business models », nous expliquerons, en nous appuyant sur des exemples concrets, de quelle manière ils permettent aux éditeurs commerciaux de logiciels de valoriser leur activité, mais également quels peuvent être leurs intérêts et limites, ainsi que leurs conditions d'efficacité.
.