AIMS

Allard-poesi Florence, Perret Véronique
Les représentations du problème dans la recherche-action : Définitions et illustration au travers de l’élaboration d’un projet stratégique

Auteurs

Florence Allard-Poesi

Véronique Perret

Résumé

Toute démarche de recherche-action est ancrée dans la volonté de résoudre un problème concret. Il s’agit par ce biais d’améliorer le fonctionnement des systèmes sociaux et de produire des connaissances sur ceux-ci. La définition du problème à résoudre n’est cependant pas aisée. Elle peut en effet être l’objet de représentations variées dans l’organisation. Comment, dès lors, représenter la réalité et définir le problème afin de garantir le succès de la démarche ?

Nous montrons dans un premier temps qu’à cette question, les différentes approches de la recherche-action apportent des réponses différenciées. Bien que disposant de visées très différentes, l’Action Research de Lewin, l’Action Science d’Argyris et ses collègues, les approches militantes et psychosociologiques se rejoignent dans des démarches de recherche où la définition du problème est principalement le fait d’une traduction d’un problème concret dans une problématique et/ou perspective théorique pré-déterminée. Les approches ingénieriques, de recherche-intervention et coopératives conçoivent le problème à résoudre comme le résultat d’un processusde construction avec les acteurs de l’organisation étudiée.

La seconde partie de l’article rend compte du processus de construction du problème avec les acteurs de terrain dans le cadre d’une recherche-action collaborative dans une grande association du secteur médico-social. La recherche-action menée visait, en collaboration avec le directeur général et les cadres, à développer un projet stratégique pour l’association.

Nous illustrons les difficultés rencontrées dans l’élaboration d’une représentation collective du
problème à résoudre en en distinguant trois aspects particuliers :
- l’ambivalence du dirigeant ;
- La diversité des représentations du problème ;
- L’évolution des représentations du problème au cours du temps.
Ces différents aspects posent des problèmes particuliers pour l’évaluation des changements produits (qui juge et quand juger des résultats ?). Suivant ici Landry (1995), nous soulignons que l’apprentissage et la maîtrise de tels projets de recherche supposent de documenter les processus d’élaboration collective du problème à résoudre et les difficultés qu’il affronte.