AIMS

Rouzies Audrey
Modèle d’adhésion des cadres intermédiaires dans les alliances stratégiques internationales : le rôle de la communication et de l’identification organisationnelle

Auteur

Audrey ROUZIES

Résumé

Les alliances stratégiques sont généralement imaginées et négociées par les dirigeants, et « imposées » aux cadres intermédiaires, chargés de leur mise en oeuvre. Dans la gestion quotidienne de l’alliance, ces cadres peuvent subir des perturbations identitaires fortes qui remettent en cause leur adhésion à la stratégie formulée par la direction. Nous estimons que l’adhésion à la stratégie assure une meilleure implication et une mise en oeuvre efficace. Il est donc naturel que les dirigeants cherchent à susciter l’adhésion des cadres intermédiaires engagés dans l’alliance.
Cette recherche explore les processus par lesquels les dirigeants peuvent favoriser l’adhésion des cadres intermédiaires dans les alliances stratégiques. L’analyse du cas Renault-Nissan, emblématique dans le secteur de l’automobile, confirme l’importance des processus de communication et d’identification. Plus précisément, nous proposons un modèle circulaire dont le point de départ est la création d’une identité de l’alliance grâce à laquelle les dirigeants maintiennent le « sens du collectif » face au changement. La direction diffuse cette nouvelle identité auprès des cadres intermédiaires via une communication descendante. Ces derniers analysent ces informations et évaluent l’attrait de l’alliance en fonction de deux questions : « Que m’apporte l’alliance au plan individuel ? » et « Comment les autres me perçoivent en raison de ma participation à l’alliance ? ». Si les réponses à ces interrogations sont favorables, l’alliance est attractive, les cadres intermédiaires s’identifient plus facilement et adhérent aux intentions stratégiques de la direction, renforçant ainsi l’identité de l’alliance initialement énoncée.
Cette recherche complète les travaux sur l’importance de la gestion des identités multiples dans les organisations, en analysant le cas précis d’une alliance. Elle expose également des mécanismes permettant aux dirigeants de réaliser une communication descendante efficace, favorable à l’implication des cadres intermédiaires.