AIMS

Roch Joanne m.
La théorie des conventions pour décrypter les logiques dominantes organisationnelles : Le cas de la Banque de Montréal et de Nesbitt Burns

Auteur

Joanne M.ROCH

Résumé

Définie comme une stratégie de croissance permettant de mettre à profit un surplus de ressources et d’exploiter des opportunités, la diversification n’a pas généré que des performances positives. Au cours des années 1980, un double courant de recherche a émergé, le premier, attribuant au concept de «relatedness » une dimension avant tout subjective (Prahalad et Bettis, 1986). Un second courant accordant une importance dominante au processus d'intégration.
Notre recherche longitudinale intègre ces deux dimensions puisque, à travers l'analyse d'un cas de diversification reliée, elle identifie le principal défi associé à l'intégration comme étant la réconciliation des schèmes mentaux qu'entretiennent les acteurs des organisations en présence.
De façon à caractériser la teneur des représentations collectives propres à chacune des organisations en contexte d’intégration, le schème d’analyse retenu fut celui des Économies de la Grandeur proposé par Boltanski et Thévenot, 1991.