AIMS

Karray née ellouze Henda
Mondialisation et stratégies des entreprises familiales : Etude des représentations des dirigeants dans le contexte tunisien

Auteur

Henda KARRAY née ELLOUZE

Résumé

L’environnement mondial s’accompagne de stratégies et de méthodes de développement nouvelles qui font que les entreprises surtout de petites et moyennes tailles s’affrontent à de nouveaux défis et se trouvent obligées de les relever.
Compte tenu de la nature spécifique de l’entreprise familiale, connue sous son comportement stratégique conservateur dû à la structure de la propriété du capital créée par les fondateurs, nous avons jugé intéressant de nous focaliser sur ce type d’entreprises sur le marché tunisien réputé comprendre un grand nombre d’entreprises familiales. La revue de la littérature montre cependant que les travaux sur l’entreprise familiale et sur les visions stratégiques n’ont pas à notre connaissance traité les représentations des dirigeants des entreprises familiales et n’ont pas montré l’influence de ces représentations sur la façon d’agir de ces derniers qui se trouvent dans un environnement mondial.
Dans cet article, nous nous proposons de repérer des différences de représentations du phénomène de la mondialisation, dès lors que nous étudions plusieurs types de dirigeants d’entreprises familiales et les résultats de trois études de cas d’entreprises familiales tunisiennes, où les dirigeants ont réagi différemment. A travers ces cas, nous supposons qu’il existe un lien d’influence entre les représentations des dirigeants et leurs logiques d’actions.
En utilisant la cartographie cognitive nous avons tenté de repérer ce lien éventuel à travers le traçage des cartes cognitives individuelles des dirigeants. Ces cartes reprennent l’ensemble du discours du dirigeant concernant le phénomène de la mondialisation (ses représentations, ses perceptions, ses intentions, ses choix stratégiques, etc.)