Auteurs
Frank LASCH
Frédéric LE ROY
Saïd YAMI
Résumé
Malgré le nombre des recherches sur les entreprises innovantes, les travaux antérieurs ont rarement eu pour objectif d’expliquer les facteurs déterminants de la création d’entreprise TIC. Des analyses empiriques avec un échantillon significatif font quasiment défaut pour ce secteur stratégique.
L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence les déterminants de la création d’entreprises TIC, en nous centrant sur un déterminant particulier : l’environnement socio-économique.
L’analyse de la totalité des entreprises créées entre 1993 et 2001 en France métropolitaine (84.535) constitue une base empirique qui va bien au-delà de celle des études précédentes. De plus, l’utilisation d’un zonage plus fin (la zone d’emploi), mieux adapté pour étudier le contexte économique dans lequel le créateur implante son entreprise, a permis d’augmenter la fiabilité, la validité des résultats, ce qui explique un modèle de régression multiple extrêmement solide. Les résultats montrent que les déterminants clés de la création d’entreprise TIC sont l’infrastructure en R&D, la présence d’entreprises de même type, la présence de grandes entreprises et l’augmentation de la demande. En effet, l’un des principaux apports de l’étude porte sur la visibilité, la compréhension et la perception d’un secteur TIC, secteur qui jusqu’ici, dans le domaine de l’entrepreneuriat, fait rarement l’objet d’une analyse empirique intégrant l’environnement local en tant que variable déterminante. Les résultats de l’étude montrent clairement qu’un lien direct peut être établi entre l’environnement socio-économique et la création d’entreprises basées sur les technologies de l’information et de la communication. Des pistes de recherche futures sont envisagées à l’issue de ce premier travail.